jeudi 3 mars 2011

WE ARE MORE - Campagne européenne pour les arts et la culture

"We are more", la campagne européenne pour les arts et la culture a été lancée par Culture Action Europe, la Fédération Nationale entend s'y impliquer largement.

Pourquoi "We are more"? We are more est un message positif qui met en avant les multiples contributions individuelles et collectives du secteur artistique et culturel à nos sociétés en Europe.

A l'heure où les budgets de l'Union européenne sont en train d'être négocier pour la période 2014 - 2020, il est urgent de réaffirmer que les arts et la culture ont une place prépondérante dans le développement de nos sociétés européennes et urgent d'exiger un programme culturel audacieux pour la période 2014-2020 avec des financements enfin à la hauteur de ces ambitions.

Pour cela, nous vous proposons de signer le manifeste "We are more: agir pour la culture en Europe" ici: http://www.wearemore.eu/manifesto/

Présentation de Culture Action Europe www.cultureactioneurope.org

Culture Action Europe (créée en 1992) est une association défendant le rôle des arts et de la culture dans le développement du projet européen. Leur objectif est d'influencer les politiques européennes dans le but d’améliorer l'accès à la culture au sein et au-delà des frontières européennes.

Mission

Offrir aux opérateurs culturels européens un espace commun où réfléchir au projet européen, identifier leurs intérêts et organiser leur représentation politique. L’objectif à long terme est de renforcer le rôle des arts et de la culture dans le développement du projet européen. Les actions sont basées sur la défense de droits culturels tels que l’accès à la culture et la participation à la vie culturelle.

Organisation

A ce jour Culture Action Europe, animée par un secrétariat basé à Bruxelles, compte plus de 100 organisations membres représentant à leur tour plus de 50 000 acteurs culturels actifs dans plus de 14 disciplines ou secteurs artistiques et culturels (hors patrimoine) et d’une grande diversité d’acteurs culturels tels que des associations d’orchestres, de plasticiens et d’artistes multimédias, d’écrivains, de théâtres, de conservatoires, des instituts de recherche, des Points de Contact Culture, des réseaux culturels internationaux, des opérateurs culturels indépendants, ou encore des organisations travaillant dans le domaine socioculturel.

Méthode de travail et actions

Avec un accès privilégié aux décideurs politiques européens et Culture Action Europe est largement reconnus comme source unique d'information et d'expertise sur l'UE et sa politique culturelle, étant l’organisation rassemblant le plus grand nombre d’associations et d’organisations actives dans les domaines des arts et de la culture en Europe.


La campagne “We Are More”

Pourquoi cette campagne

De 2011 à 2013, l’Union Européenne travaille sur son futur programme 2014 – 2020, c’est à dire sur les négociations budgétaires et politiques qui vont impacter l'Europe dans tous champs d'activités pour les 10 prochaines années.

Objectifs de la campagne

* Mettre l’accent sur la contribution du secteur des arts et de la culture à la construction d’une vision pour l’Europe de demain

* Faire reconnaître cette contribution dans le cadre des programmes et politiques de l’Union européenne pour un programme culture renforcé et un soutien accru à la culture dans les politiques de développement régional européennes.

Car le temps est venu de:

1) Soulever des questions centrales quant à l’avenir de la culture dans nos sociétés européennes


2) Revendiquer l'épanouissement d’une multiplicité des pratiques artistiques et le soutien à une production culturelle libre, accessible et indépendante, ouverte à la participation de tous


3) Faire reconnaître les responsabilités des secteurs artistiques et culturels pour imaginer une Europe plus juste, démocratique et ouverte au sein de laquelle les arts et la culture font partie intégrante d’une réflexion politique partagée


4) Reformuler le débat qui entoure la valeur et la contribution des arts et de la culture dans tous les aspects de la vie quotidienne à travers l’Europe


5) D'affronter un défi sans précédent de transformation des mécanismes de financements, de désengagement des états, de nouvelles solidarités à inventer, de pression à mettre sur les politiques pour que la culture soit en meilleure place dans les enjeux et débats, les lignes budgétaires...

Pourquoi La Fédération s'investit dans cette campagne ?

1) Car les grandes lignes des politiques culturelles et budgétaires se décident également au niveau de l’Union Européenne et pas seulement au niveau de nos collectivités et du ministère de la Culture

2) Car les politiques européennes ont de plus en plus d’impact sur le travail quotidien des artistes et acteurs culturels partout en Europe

3) Car à ce jour, tous les grands secteurs de la société civile ont structuré leur représentation afin d’accentuer leur influence dans les prises de décisions des institutions européennes…

4) Car le budget de la culture de l’U.E. est de 0,03% de son budget global !!!!!!!

5) Car l’art et la culture se doivent également de participer à la création d’une Europe sociale et plus juste pour tous

6) Car nous voulons faire entendre la voix des arts de la rue et des arts dans l'espace public sur la scène européenne, faire reconnaître notre spécificité et mettre en synergie les acteurs de la rue en Europe…

Vous aurez d'ores-et-déjà repéré le logo de la campagne "We are more" sur la page d'accueil du site de la Fédé.

Libre à vous d'en faire autant, de le reprendre dans vos outils de communication. En un clic, vous vous retrouverez sur le site dédié à la campagne.

Également en pièces jointes, vous trouverez le manifeste, le tract d'info sur la campagne et 3 identités visuelles de la campagne.

Prenons cette chance, qui n'arrive qu'une fois tous les 10 ans, de faire entendre notre voix et de peser dans les négociations budgétaires et politiques de l'Union européenne!

Rappel: le lien pour signer le manifeste http://www.wearemore.eu/manifesto/.

Je suis à votre disposition pour toute question relative à cette campagne.

Pour finir sur une note ludique, voici le clip vidéo relayant la campagne We are more: http://vimeo.com/15607370/

A VOUS DE JOUER!

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